Current track

Title

Artist

Current show

 

Background

Coronavirus, reconfinement : ce qu’il faut retenir des annonces de Macron

Written by on 28/10/2020

Le message est clair : « Restez au maximum chez vous, respectez les règles ». Emmanuel Macron a détaillé les nouvelles mesures qui s’appliqueront à l’ensemble du territoire national à partir de vendredi.

Tous en Europe « nous sommes débordés par une deuxième vague qui sera sans doute plus dure et meurtrière que la première », a déclaré le président de la République. « Quoi que nous fassions, près de 9.000 patients seront en réanimation à la mi-novembre, soit la quasi-totalité des capacités françaises », a-t-il mis en garde. 

Emmanuel Macron a ainsi annoncé le retour du confinement sur tout le territoire national à partir de vendredi 30 octobre pour au moins un mois, mais sans fermer les établissements scolaires. Le chef de l’État a également ajouté qu’il durerait « a minima » jusqu’au 1er décembre.  

Un confinement sur le territoire national

« Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile », a détaillé le président de la République.

  • Comme prévu, Emmanuel Macron a annoncé le retour du confinement. Le chef de l’Etat a jugé que les mesures déjà en place ne suffisaient plus et qu’il convenait d’imposer un reconfinement.
  • Quand débute le reconfinement ? Alors que des précisions vont être apportées ce jeudi par le Premier ministre Jean Castex, le confinement va débuter ce jeudi soir à minuit.
  • Combien de temps va durer le confinement ? Emmanuel Macron a fait savoir que le confinement allait durer un peu plus de quatre semaines, jusqu’au 1er décembre au moins.
  • Les écoles et collèges ouverts  « Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront bien ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Les facultés et établissements d’enseignement supérieur assureront à l’inverse des cours en ligne », a précisé Emmanuel Macron.
  • Le télétravail est-il imposé ? Le télétravail n’a pas été imposé par Emmanuel Macron lors de son annonce du reconfinement. Le chef de l’Etat a malgré tout insisté pour sa « généralisation » partout où cela est possible. Pour le reste, Emmanuel Macron a encouragé la poursuite du travail, autre grande différence avec le confinement du printemps. « Les guichets des services publics resteront ouverts. Les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics continueront de fonctionner », a-t-il indiqué. Lisez notre article sur ce qui se profile en matière de télétravail.
  • Les restaurants et commerces tous fermés ? Les restaurants et les bars vont fermer pendant le confinement, a fait savoir Emmanuel Macron. De manière générale, les établissements non-essentiels recevant du public vont fermer leurs portes.
  • Une nouvelle attestation obligatoire Une nouvelle attestation va voir le jour pour les dérogations du confinement, notamment pour emmener ses enfants à l’école. Les déplacement seront limités à 1 km autour de son domicile. Les déplacements inter-régionaux seront d’ailleurs proscrits pendant le confinement, a précisé le chef de l’Etat.

 


Reader's opinions

Laisser un commentaire