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Abomination : L’Église protestante bénit le mariage de deux pasteures, une première en France

Écrit par sur 27/07/2021

INÉDIT – L’Église protestante unie de France (EPUdF) a béni, samedi 24 juillet, le mariage des pasteures Émeline Daudé et Agnès Kauffman.
Une union civile de deux pasteures lesbiennes a été bénie pour la première fois ce samedi 24 juillet par l’Église Protestante Unie de France (EPUdF), qui autorise le mariage homosexuel depuis 2015.

Emeline Daudé, 33 ans et Agnès Kauffmann, 31 ans,  sont les premières pasteures lesbiennes à avoir reçu la bénédiction de l’Eglise protestante. Elles sont les premières pasteures à s’être dit « oui » depuis que l’Eglise protestante unie de France autorise les pasteurs à bénir les mariages civils de couples homosexuels. Les protestants ne considèrent pas le mariage comme un sacrement.

C’est une première. Le mariage de deux femmes pasteures – célébré le 22 juillet à la mairie de Jacou dans l’Hérault – a été béni  samedi 24 au Temple de Maguelone à Montpellier. « Nous avons reçu beaucoup d’encouragements même si dans le milieu de l’Église ce choix n’est pas accueilli facilement », relatent les mariées de 31 et 33 ans. « On y va petit à petit, il y a une dimension symbolique importante », a indiqué à son tour le pasteur Jean-François Breyne, qui a présidé cette bénédiction inédite. 

Nous sommes un couple comme les autres

Agnès, l’une des mariées

Pourtant, l’Église Protestante Unie de France (EPUdF) autorise les unions de couple de même sexe depuis 2015. Émeline Daudé et Agnès Kauffmann se revendiquent ainsi comme un exemple auprès de leur communauté, mais aussi de la société. « Quand nous avons reçu la bénédiction de notre mariage, les portes du temple sont restées ouvertes, explique Émeline, ex-ingénieure informatique. « C’est un beau signe d’ouverture. On a besoin de modèles pour savoir que c’est possible. » « C’est une manière de dire que nous sommes un couple comme les autres », ajoute son épouse Agnès Kauffmann, ancienne graphiste, qu’elle a rencontrée sur les bancs de la faculté de théologie. 

Le sujet reste « sensible », selon Daniel Cassou, pasteur et responsable de la communication de l’EPUdF, deuxième église protestante en France à pratiquer ce « geste liturgique » après la Mission populaire évangélique. « Il a fallu deux ans de mûrissement, de maturation, de dialogue, pour qu’un accord se dégage pour accepter de donner cette autorisation », poursuit-il. 

La décision du synode de 2015 laisse cependant une liberté de discernement, précisant que cette bénédiction n’est « ni un droit, ni une obligation » et qu’elle « ne s’impose à aucune paroisse, à aucun pasteur ». 

À l’occasion de leur mariage, les trentenaires ont tenu à rappeler les luttes durement gagnées par le passé sur les questions LGBTQ+ au sein de la religion. « Nous sommes aujourd’hui au bénéfice de tout ce qui a été fait », termine Émeline. « Chaque génération a porté ses luttes. » Leur union est ainsi le symbole de l’avancée des mentalités. « Il ne faut pas oublier que cela fait longtemps qu’il y a des pasteurs LGBT dans notre Église, mais qu’ils n’ont pas pu le dire ouvertement jusqu’à présent. » Pour l’heure, une trentaine d’Églises protestantes dans le monde ont donné leur autorisation à bénir les couples de même sexe.   

En Allemagne aussi des prêtres bénissent des couples gays
Plus d’une centaine de prêtres catholiques ont béni le mariage de couples homosexuels lundi 10 mai.

L’homosexualité est contraire à l’Evangile selon 1 Timothée 1:10

Pourquoi Dieu nous a-t-Il donné des commandements? Il est écrit: « sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles […] les impudiques, les infâmes, les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine conformément à l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, Évangile qui m’a été confié » (1 Timothée 1:9-11).

Les impudiques et les infâmes réfèrent à nouveau aux immoralités sexuelles et homosexuelles (cf 1 Corinthiens 6:9), et ce type de pratique habituelle est incompatible avec l’Évangile. En d’autres termes, il n’y a pas de chrétien homosexuel, c’est une contradiction, c’est impossible. Pourquoi ? Car « si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5:17).

Après avoir écrit que les homosexuels, les voleurs, et tous les pécheurs sans le Christ n’iront pas aux cieux, Paul poursuivit en ces mots : « Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous [notez la conjugaison au passé, ils étaient ainsi avant leur conversion véritable]. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l’Esprit de notre Dieu » (1 Corinthiens 6:11).

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