Current track

Title

Artist

Current show

Flash info

08:00 08:02

 

Background

CONFINEMENT : LE GUIDE DE SURVIE DU PHOTOGRAPHE FACE AU COVID-19

Written by on 22/03/2020

Depuis quelques jours, vous êtes sûrement confiné à la maison. La raison, c’est ce fameux COVID-19 qui sévit partout (ou presque) dans le monde et qui a forcé le gouvernement à prendre des mesures drastiques pour retarder sa progression en France et éviter que les hôpitaux ne soient surchargés. La consigne est simple : rester chez soi au maximum.

Forcé de rester à la maison, les habitudes changent et on a souvent assez peu de choses à faire, si ce n’est s’occuper de ses enfants, lire, regarder des séries, faire du bricolage, etc. Pour certains, ce moment de pause signifie mettre son appareil photo au placard : nombreux sont les photographes à considérer la photo comme une activité qui se fait en mouvement, à l’extérieur, voire même en voyage. Dans ce guide de survie de la photo face au coronavirus, nous partageons avec vous des pistes pour que la photo reste auprès de vous en ce moment difficile.

Bloqué à l’intérieur, c’est le moment de faire du tri dans vos photos.

Combien de photographes disent n’avoir jamais le temps de trier leurs photos ? Après chaque séance de prise de vue, ce sont des fichiers en plus qui s’amassent sur les disques durs, dans l’attente d’être triés un jour plus calme. Pour certains, ce sera après les vacances, après cette période de rush, après l’été, après les sorties entre amis, après les voyages, voire même « à la retraite ». Mais trier ses photos régulièrement est une action bénéfique pour le photographe, en termes d’organisation, de réflexion, mais aussi pour mieux analyser ses images.

Cette période de confinement pourrait être le moment idéal pour trier ses photos, ajouter des mots clés, classer ses images, faire ressortir les meilleures, supprimer les photos ratées. Bref, c’est ce que l’on appelle l’éditing en photo – à ne pas confondre avec le traitement ou la retouche. En bref, c’est le moment de revoir son catalogue de photos pour y mettre un peu d’ordre. Et finalement, nous ne sommes pas si loin du printemps, alors on peut parler de nettoyage de printemps avant l’heure, voilà tout.

Documenter son quotidien à la maison

La situation actuelle a chamboulé toutes nos habitudes et notre rythme de vie. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour documenter en photo ce qu’il se passe chez vous ?

Essayez-vous à la photographie documentaire, et dans quelques années vous pourrez ressortir ces photos. D’ailleurs, avec les écoles fermées, c’est l’occasion de passer plus de temps à voir grandir et photographier ses enfants.
Il est également possible d’aborder un autre point de vue sur son quotidien, en photographiant par exemple tous les petits détails de la maison, à la manière d’un détective. Ce rond de café sur la nappe, ces gouttes d’eau qui viennent frapper la vitre lors de l’averse, les journaux sur la table, le chat qui ronronne ou tout autre sujet invisible habituellement et qui ponctue le quotidien.
Et si c’était, finalement, le moment de prendre une bonne grosse respiration et de se détendre en faisant confiance a Dieu en lâchant prise? Cette période est très stressante et anxiogène pour de nombreuses personnes et des moments de prière et de méditation peuvent être utiles. Bonne nouvelle, il existe tout un tas d’applications mobiles pour cela.

La lecture de méditations bibliques quotidiennes pourra être source de bénédiction pour la journée qui s’annonce.
Découvrez la Bible à portée de main, partout avec soi, sur téléphone mobile : Découvrez l’application You Version.
C’est l’application chrétienne la plus téléchargée. Elle permet de lire la Bible dans une multitude de versions et de langues, d’étudier les textes grâce à une kyrielle de plans de lectures. Quatre millions de plans de lectures ont été achevés par les internautes depuis le début de la seule année 2012.

365 jours aux pieds du Maître

Il s’agit de l’adaptation du livre de JEREMY SOURDRIL sorti en 2011 et coécrit avec 14 autres auteurs dont Mamadou Karambiri, Reinhard Bonnke, Mohammed Sanogo…

« 365 jours aux pieds du Maître » pour Android

Tout Pour Qu’IL Règne

Les méditations de cette application sont issues du livre du même nom, écrit par le prédicateur Oswald Chambers (1874-1917). Malgré l’ancienneté de ces écrits, ces pensées bibliques sont toujours d’actualité et parleront particulièrement au chrétien travaillant sur le champ missionnaire.

« Tout Pour Qu’IL Règne » sur Google Play

Les Trésors de la Foi

Cette application est un recueil des pensées bibliques du prédicateur britannique Charles Spurgeon (1834-1892). Chacune de celles-ci gravitent autour d’une promesse biblique.

« Les Trésors de la Foi » pour mobiles Android

Sa Parole Pour Aujourd’hui

L’application est l’une des plus téléchargées dans cette catégorie. Elle est issue d’une brochure trimestrielle dont les méditations quotidiennes sont écrites depuis 2000.

« Sa Parole Pour Aujourd’hui » sur Android
(nécessite une connexion internet active)

Notre Pain Quotidien

Disponible dans de nombreuses langues (français, italien, anglais, espagnol, portugais, indonésien, chinois, japonais, russe…) l’application a déjà été téléchargée plusieurs millions de fois ! Les lectures quotidiennes se téléchargent mensuellement.

« Notre Pain Quotidien » sur Google Play


Continue reading