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OPEL GRANDLAND X

Written by on 24/03/2020

Ce SUV de caractère est paré pour toutes les aventures. Arborant une technologie de pointe et un superbe design, le Grandland X et sa version hybride rechargeable vont vous enthousiasmer.

L‘histoire du X continue chez Opel. Après le Mokka X et le dernier Crossland X, fruit d‘une collaboration débutée avec Peugeot en 2012, place donc au Grandland X. La recette est la même que celle du petit frère : reprendre la base technique d‘un modèle au Lion, en l‘occurrence le 3008, et le mettre à la sauce germanique.

Opel poursuit l’élargissement de sa gamme X de SUV avec la sortie du GrandLand X, le faux jumeau du Peugeot 3008. Une variante plus classique mais toute aussi abouti du best-seller français.

L’histoire du X continue chez Opel. Après le Mokka X et le dernier Crossland X, fruit d’une collaboration débutée avec Peugeot en 2012, place donc au Grandland X. La recette est la même que celle du petit frère : reprendre la base technique d’un modèle au Lion, en l’occurrence le 3008, et le mettre à la sauce germanique.

Les deux constructeurs ont ainsi posé les jalons d’un rachat qui allait être officialisé en ce début d’année. En reprenant Opel, PSA s’assure donc une présence forte sur des marchés très porteurs, l’Allemagne et le Royaume Uni, où il manquait de visibilité. Il fait même coup double en faisant profiter la marque allemande de l’excellente base de son 3008, meilleur démarrage commercial de la marque au Lion depuis… la 206.

Beaucoup plus sage dans sa version Opel, le Grandland X ne laisse rien apparaître de sa filiation avec le Français. Le style reste germanique avec les codes inaugurés par le Mokka X et le Crossland X. Seules les poignées de portes sont communes, mais encore faut-il avoir l’œil ! Même les mensurations diffèrent, le Grandland X dépassant de 3 cm en longueur le 3008. N’allez pas chercher là de grandes différences en termes d’habitabilité, les places arrière offrent le même espace.

Le Grandland se caractérise de deux manières : son aspect compact, et les nombreux équipements qui le composent. Côté dimensions, la voiture mesure 4,48 mètres de long, 1,8 mètre de large et 1,6 mètre de haut. Ses lignes ramassées accentuent l’aspect sportif du véhicule. Il permet de transporter cinq passagers et leurs bagages. Le volume du coffre peut varier de 514 à 1.652 litres selon la configuration. Une capacité d’emport qui permet au Grandland X de tenir tête aux breaks les plus spacieux de la catégorie compacte, selon Opel. L’autre point fort de ce crossover, ce sont ses équipements. Le Grandland X est notamment doté d’un régulateur de vitesse adaptatif avec détection des piétons, du freinage d’urgence automatique, d’une alerte de somnolence, d’une aide au stationnement et d’une caméra 360 degrés. On notera également la présence d’un volant chauffant, d’un siège chauffant, du système Intellilink et des services Opel OnStar. La marque compte bien en faire un véhicule incontournable de sa gamme compacte, qui s’étend actuellement de l’Astra au Zafira.

C’est seulement en termes de volume de coffres que les valeurs diffèrent : 514 litres contre 520 litres en faveur du 3008 en configuration 5 places, mais 1.652 l contre 1.580 l en faveur du Grandland X une fois les sièges rabattus. N’allez pas chercher non plus une modularité différente, la banquette est rabattable de la même façon (2/3 1/3) sur les deux modèles.

Pour retrouver deux philosophies différentes, il faut passer aux places avant. Comme pour l’extérieur, le Grandland X joue la carte du classique. Pas de i-cockpit avec petit volant et instrumentation digitale mais une présentation beaucoup plus conventionnelle. Face au 3008 trop clivant, le Grandland X assume ses gènes germaniques sobres, peut-être même austères.

L‘histoire du X continue chez Opel. Après le Mokka X et le dernier Crossland X, fruit d‘une collaboration débutée avec Peugeot en 2012, place donc au Grandland X. La recette est la même que celle du petit frère : reprendre la base technique d‘un modèle au Lion, en l‘occurrence le 3008, et le mettre à la sauce germanique.

Mais la qualité de finition est au rendez-vous ! Une fois assis – haut -, l’environnement tranche littéralement avec celui du 3008. La position de conduite vient tout naturellement. Pas besoin par exemple de se tortiller pour apercevoir les compte-tours. Mais après les premiers tours de roues, tout nous rappelle le 3008.

Le moteur d’abord, le petit 3-cylindres 1.2 Turbo 130 chevaux toujours vaillant, profite d’un agrément intéressant en ville mais également sur les autobahn à 200 km/h où il se montre étonnement silencieux. Il est en revanche toujours sujet à quelques remontées de vibrations dans le pédalier.

Autre petit défaut, un guidage de boite un peu mou parfois avec un verrouillage qui aurait mérité plus de fermeté. Même constat pour le châssis avec un juste milieu entre confort et dynamisme. Le Grandland X enchaîne les courbes sans surprendre, il vire presque à plat malgré son centre de gravité haut perché et son sous-virage est bien contenu. Seul le crissement de ses pneus en appui vous rappellera sa fibre familiale.

Question confort, malgré un léger durcissement des suspensions pour coller à la réputation allemande, le Grandland X s’en tire avec les honneurs. Quelques saignées bien profondes pourront chatouiller vos lombaires, mais guère plus, surtout si vous optez pour les sièges AGR (option à 600 €), certifiés par une association allemande des médecins du dos.

Finalement la grosse différence entre les deux frères jumeaux, exception faite du style, se situe au niveau des tarifs, très largement en faveur du Grandland X qui demandera entre 500 et 2.500 euros de moins qu’un 3008 à motorisations et équipements équivalents.

L‘histoire du X continue chez Opel. Après le Mokka X et le dernier Crossland X, fruit d‘une collaboration débutée avec Peugeot en 2012, place donc au Grandland X. La recette est la même que celle du petit frère : reprendre la base technique d‘un modèle au Lion, en l‘occurrence le 3008, et le mettre à la sauce germanique.

Bilan

L’Opel Grandland X joue donc la carte du classicisme esthétique allemand mélangé avec le savoir faire routier de Peugeot. Le tout pour des tarifs plus abordables. Un faux jumeau qui pourrait donc surfer sur le succès fraternel et permettre à PSA d’être le vrai grand gagnant du jour !

Volume de coffre : 390 à 514 L, volume utile 1 528 à 1 652 L
Dimensions : 4 477 mm L x 1 856 mm L x 1 609 mm H
Prix TTC : À partir de 28 700 €
Poids à vide : 1 370 à 1 875 kg
Moteur : 3 cylindres en ligne de 1,2 L, diesel 4 cylindres en ligne de 1,5 L, 4 cylindres en ligne de 1,6 L