En ce moment

Titre

Artiste

 

 

 

Background

Incidents partout en France suite à la victoire de l’équipe de France

Écrit par sur 16/07/2018

Il y a 20 ans, on s’embrassait, on chantait et on dansait tous ensemble pour célébrer la première étoile des bleus.
Aujourd’hui, ils pillent, cassent et agressent pour la seconde étoile. La France a changé en PIRE, ayons le courage de le reconnaître.
Déjà 12 morts, 240 voitures brûlées et + de 870 blessés. Pillages de magasins, agressions des forces de l’ordre.
Plusieurs vitrines prises pour cibles par des casseurs dans le haut des Champs-Elysées.
La plus belle avenue du monde transformée en un Champ de bataille. Une situation scandaleuse.
En marge des rassemblements, des incidents ont été répertoriés un peu partout en France. La soirée a également été endeuillée par plusieurs morts accidentelles.
La soirée qui a suivi le sacre de l’équipe de France de football, dimanche 15 juillet, s’est globalement déroulée de manière très festive partout en France. Lundi matin, les autorités ne faisaient état d’aucune interpellation liée à la menace terroriste alors que celle-ci était particulièrement redoutée, notamment aux abords des 230 fan-zones. Un certain nombre d’incidents ont toutefois perturbé la fête à Paris, Rouen, Lyon et Marseille.
Les forces de l’ordre ont été mobilisées au maximum de leur capacité. Plus de 63 500 policiers et 46 500 gendarmes étaient en service, dont 4 000 dans la capitale, auxquels se sont ajoutés 44 000 pompiers. Le ministère de l’intérieur a fait état de 292 gardes à vue dans toute la France.

A Paris, une trentaine d’individus ont pénétré par effraction avant 22 heures dans le Drugstore Publicis, avenue des Champs-Elysées où s’étaient massées des centaines de milliers de personnes. Ils ont pillé des bouteilles de vin et de champagne avant d’être dispersés par les forces de l’ordre.

 

 

Des échauffourées opposants forces de l’ordre et « casseurs » ont ensuite émaillé sporadiquement la soirée. Aux jets de bouteille et de chaise ont alors répondu les gaz lacrymogènes. Des engins lanceurs d’eau ont été utilisés pour disperser les fauteurs de troubles après 23 heures. Un peu plus tôt dans la soirée, dans le même secteur, une violente rixe a éclaté entre deux bandes pour un motif inconnu. Un homme a été gravement blessé après avoir reçu un coup de casque.
Cent deux personnes ont été interpellées et 90 d’entre elles ont été placées en garde à vue dans la capitale, a fait savoir la préfecture de police de Paris, ajoutant que 45 policiers et gendarmes avaient été blessés.
Ecrasée par un tracteur
D’autres incidents ont également éclaté à Lyon, place Bellecour, ou près de 20 000 personnes étaient venues regarder la finale sur un écran géant. Trente personnes ont été interpellées, dont 18 ont été placées en garde à vue, selon la préfecture. A Marseille, plusieurs incidents ont été relevés autour du Vieux-Port et de la fan-zone. Dix personnes ont été interpellées et deux membres des forces de l’ordre blessées. D’autres échauffourées ont été signalées à Ajaccio, à Strasbourg ou à Rouen. Là, sept personnes ont été interpellées après des échanges de projectiles et de gaz lacrymogènes, a rapporté la préfecture de Seine-Maritime.
La victoire des Bleus a également été endeuillée par plusieurs morts accidentelles. A Annecy, un homme de 42 ans s’est tué en plongeant dans le canal du Thiou au niveau de l’embarcadère, un endroit très touristique où l’eau est peu profonde. L’homme est tombé sur la nuque. A Saint-Félix (Oise), un homme s’est tué après avoir encastré sa voiture dans un platane alors qu’il fêtait la victoire des Bleus.
Parmi les blessés graves, on compte à Saint-Jeoire (Haute-Savoie), une jeune femme qui défilait juchée sur un tracteur avec des amis. Selon Le Dauphiné libéré, elle est tombée au sol et a été écrasée par le tracteur qui a poursuivi sa course. Elle a été transportée à l’hôpital dans un état d’urgence absolue. Trois enfants, âgés de 3 et 6 ans, ont également été gravement blessés après avoir été percutés par une moto à Frouard (Meurthe-et-Moselle).
Ferveur
Le ministère de l’intérieur a, par ailleurs, communiqué, dimanche soir, un premier bilan du nombre de voitures brûlées et d’interpellations qui ont eu lieu au début de ce week-end festif. Quelque 845 voitures ont ainsi été détruites et 508 personnes placées en garde à vue lors des soirées des 13 et 14 juillet. Un chiffre en baisse selon la Place Beauvau : en 2017, 897 véhicules étaient partis en fumée. Le nombre de gardés à vue a en revanche bondi de 368 en 2017 à 508 cette année, a précisé le porte-parole du ministère, Frédéric de Lanouvelle, tout en soulignant qu’« aucun incident majeur n’[avait] été à déplorer ».
Au vu de l’importance des foules et de la ferveur enregistrées dans tout le pays, ce bilan reste mesuré. Au soir de la précédente victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde, en juillet 1998 au Stade de France, deux voitures folles avaient fauché des supporteurs sur l’avenue des Champs-Elysées. L’une d’elles était conduite par un homme en état d’ébriété, la seconde par une enseignante qui avait paniqué au milieu des fêtards. Une personne avait été tuée et plus de 140 blessées. Plusieurs dizaines d’interpellations avaient également eu lieu pour des vols, des dégradations diverses de magasins et des jets de projectiles contre les forces de l’ordre.

© radioelyon.fr – Courte reproduction partielle autorisée suivie par un lien redirigeant vers cette page.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire