Current track

Title

Artist

 

Background

Découvrez les albums d’Etienne Tarneaud en diffusions sur Radio Elyon

Written by on 10/01/2021

Etienne Tarneaud chante Noël
« Si Noël m’était chanté », un album de 10 chansons interprété et composé par Etienne Tarneaud sur des paroles de Jocelyne Tarneaud (sa mère) autour du mystère de Noël. On y découvre des chants comme l’Annonciation, la Visitation, Tu vivras, Noël dans nos mains, Sauver Noël, les Noces de Cana (considérées comme une Épiphanie et à ce titre appartenant au cycle de Noël). La chanson « Juste un jour » qui ouvre l’album, célèbre la joie si précieuse de pouvoir se réunir avec ses proches en cette fête de l’incarnation : Dieu se fait homme en son fils Jésus et souhaite venir habiter nos coeurs, comme il en fait la demande à  » Zachée  » (chanson 2).

Enfin, en ces temps où nous avons tant besoin de fraternité, l’album « Si Noël m’était chanté » se clôt sur une parabole, le souhait que chacun puisse goûter, en cette fête, l’amour du Bon Berger qui prend soin de « la brebis perdue ».

Etienne Tarneaud chante Pâques
« Si Pâques m’était chanté », un album de 10 chansons interprétées et composées par Etienne Tarneaud sur des paroles de Jocelyne Tarneaud (sa mère) autour du mystère de Pâques. On y découvre des chants qui préparent à Pâques comme le Carême (chanson 2), des rencontres de miséricorde du Christ (la femme adultère, la Cananéenne, la Samaritaine) et puis des coups de projecteurs sur des moments clés du Triduum pascal (Piéta, la croix glorieuse, Gardien de mon jardin comme relecture de la 1ère parole de la Vigile pascale sur la création du monde et notre responsabilité collective à la lumière de l’Encyclique Laudato Si).

Le chant Résurrection évoque ce moment prodigieux où Dieu le Père ressuscite par sa parole son fils bien aimé, tandis que le chant à Marie (chanson 9) évoque, lui, la première rencontre (apocryphe) de la Vierge avec son fils ressuscité.
Enfin, comme un envoi, le chant Esprit-Saint sur la fête de Pentecôte boucle cette réflexion musicale sur ce temps de Pâques qui court du mercredi des Cendres jusqu’à la fête du don de l’Esprit.

Jonas, le musical une tournée dans la région parisienne depuis le 14 décembre 2017 à Rueil-Malmaison avec une distribution emmenée par Sebastien Valter et Mallorie Petitbon.

Créée en 2008 par Etienne et Jocelyne Tarneaud, cette comédie musicale consacrée à Jonas raconte l’histoire de ce fameux prophète biblique, envoyé par l’ange Gabriel à Ninive pour annoncer la destruction de la ville, avant que cette dernière se repentisse et soit finalement sauvée.

Un vivier de talents encouragés par Jonas, le musical

En dix ans de représentations, Jonas a vu passer beaucoup de jeunes talents depuis sa création. Ainsi, des artistes comme Yoni Amar (La Belle et la Bête), Stéphane Métro (Les Trois Mousquetaires), Grégory Benchenafi (Mike – Laisse-nous t’aimer), Prisca Demarez (Cats), Manon Taris (La Belle et la Bête), Anthony Fabien (Madiba), Lucie Riedinger, (La Famille Addams) sans oublier Alyzée Lalande (Grease – Le Musical) ont joué dans cette comédie musicale mise en scène par Sophie Tellier. 

Pour cette production des dix ans, nous avons trouvé notamment Sebastien Valter (Gutenberg – Le musical ; Oliver Twist), Mallorie Petitbon (Le 25e concours d’orthographe du Comté de Putnam) ou encore Johanna Serrano (actuellement à l’affiche dans Emilie Jolie, vue également dans Timéo).

Découvrez la bande-annonce de « Jonas, le musical » :

Pour la première fois, Jonas, la célèbre fresque biblique mise en scène et en musique ! Retrouvez les chansons de la comédie musicale et revivez l’intensité du voyage du prophète.

Loin de chez lui, au coeur de la tourmente et contre ses préjugés identitaires, Jonas saura-t-il vaincre ses peurs et aller à la rencontre de l’Autre ? Pourra-t-il défendre le respect des différences, l’accueil du plus faible, la foi et l’espérance dans l’environnement hostile de Ninive, ville décadente et violente, à l’autre bout du monde ?

Comme Jonas, chacun de nous est appelé à choisir sa route pour aller de l’avant, défendre le Bien, autant de décisions de vie difficiles!

Pour Etienne et Jocelyne Tarneaud, la Bible est une histoire de famille. Depuis 2008, ils écrivent des comédies musicales bibliques (Jonas en 2008, Tobie et Sarra en 2013 et Joseph en 2018) déjà vues par plus de 80.000 spectateurs en plus de 150 représentations. Ils animent des contes musicaux préparatoires à ces spectacles auprès de l’enseignement catholique et des paroisses (catéchismes, aumôneries, rassemblements). Depuis 2013, ils co-produisent une émission sur Radio Notre Dame, intitulée La Bible pas à pas, tous les dimanches matins à 9h30 et ont fait paraître sept livres : Si Noël m’était contéSi Pâques m’était conté (chez Cariscript) ainsi que les 5 premiers tomes de La Bible pas à pas (chez Artège).

Depuis janvier 2018, Jocelyne est en charge d’une chronique hebdomadaire intitulée Regard sur la Bible dans le magazine Famille chrétienne.

Toujours poussé par ce désir renouvelé de transmission de la Bible, Etienne a enregistré deux albums, l’un autour de Noël (Si Noël m’était chanté) et l’autre autour de Pâques (Si Pâques m’était chanté).

Etienne propose des concerts bibliques qui permettent non seulement de découvrir les chansons de ces deux albums mais aussi de profiter d’explicitations catéchétiques afin que ces extraits de l’Ancien et du Nouveau Testament deviennent Parole vivante pour le public.

CD disponibles sur : https://etiennetarneaud.com
Lien deezer pour écouter l’album : https://www.deezer.com/fr/album/180730952
Lien youtube pour écouter l’album : https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_k1Ca8-1faAbIrKHvwMYj2fL5Y5wXdLTCg