> Pascal Obispo à l’origine du projet
C’est l’auteur de Lucie, Millésime, Tombé pour elle et L’envie d’aimer qui est à l’initiative de ce projet. Lui qui a été trouvé Christophe Barratier pour le convaincre de le mettre en scène. Pascal Obispo a mûri ce projet pendant des années avant de se lancer. Pourquoi avoir choisi de mettre Jésus au coeur de son nouveau spectacle? « C’est quelque chose qui me ramène à l’enfance, à Bordeaux, à mes cours de catéchisme… A une période à la fois pure et innocente, » explique-t-il. En revanche, pour ne pas tomber dans le biopic « classique », le spectacle se concentrera sur les trois dernières années de la vie de Jésus, de son Baptême par Jean-Baptiste à sa crucifixion.
> Casting: un inconnu et des candidats de The Voice
Vedette au Liban et au Moyen-Orient, Mike Massy est inconnu en France. Mais c’est bien lui qui aura la lourde tâche d’incarner le rôle de Jésus dans cette fresque qui veut s’inspirer des plus grands péplums hollywoodiens. Christophe Barratier et Pascal Obispo ne voulaient pas d’une star connue du grand public français pour le rôle principal. Et le duo a eu un véritable coup de coeur pour cet artiste aux multiples casquettes, à la fois auteur, compositeur, chanteur, comédien et producteur. Autour de lui, les spectateurs retrouveront notamment deux anciens candidats passés par le télé-crochet The Voice : Anne Sila(pour Marie) et Clément Verzi (pour Judas). Le reste du casting sera notamment composé de Grégory Deck (Jean), Crys Nammour (Marie Madeleine), Olivier Blackstone (Pierre) et Solal (Ponce Pilate).
> Les dates à Paris et en tournée
Jésus, de Nazareth à Jérusalem, proposera aux spectateurs un voyage dans le temps de 2.000 ans pour « marcher sur les pas de Jésus, des rives du Jourdain au désert de Judée, du temps de Jérusalem au mont des Oliviers ». Le spectacle démarrera au Palais des Sports de Paris le 17 octobre 2017 avant une tournée en France et en Belgique: Nantes (le 27 janvier 2018), Marseille (le 3 février 2018), Toulouse (le 10 février 2018), Amneville (le 17 février 2018), Dijon (le 10 mars 2018), Montpellier (le 17 mars 2018), Lyon (le 24 mars 2018), Lille (le 7 avril 2018), Strasbourg (le 14 avril 2018) et Bruxelles (le 21 avril 2018).