En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Flash info

08:00 08:03

 

 

 

Background

3 labels congolais de gospel à suivre en 2023

Écrit par sur 30/04/2023

Le nombre de chanteurs gospels produits par des labels en RD Congo a littéralement explosé ces dernières années. Cela s’explique par l’évolution des habitudes de consommation musicale du public ; les maisons de production l’ont bien compris.

Suite à ce bouleversement, plusieurs labels ont donc vu le jour. Parmi eux, des labels exclusivement réservés aux chanteurs gospel se sont imposés peu à peu sur le marché. Voici 3 labels du Congo-kinshasa qui se démarquent et promettent de belles réalisations pour l’année 2023.

Happy People Africa

Happy People est une structure de production, de distribution et de management spécialisée dans la conception et la réalisation des activités culturelles et d’édification chrétienne. Elle a été fondée à Kinshasa en 2013 par Michel Mutahali, époux de l’artiste Dena Mwana. La structure est représentée par des partenaires en France, en Belgique, aux USA, au Canada, au Royaume Uni, en Côte d’Ivoire, et au Congo Brazza.

Dans sa forme actuelle, Happy People couvre les thématiques suivantes : Production phonographique, production scéniques, production radios et télédiffusées, édition Site Web. Ces différentes thématiques sont gérées par plusieurs départements. C’est la première structure de production et de promotion en RDC spécialisée dans la conception et la réalisation des activités culturelles et d’édification chrétienne.

En 2022, ce label s’est démarqué par ses productions musicales de niveau très convaincant. Il était également promoteur de quelques concerts à Kinshasa d’artistes tels que Limoblaze et Morijah très connus en Afrique. En 2023, Happy People réserve certainement plein d’autres surprises que nous avons hâte de découvrir.

 

 

Bibomba Music

Quand on parle de chanteurs gospel en Afrique, difficile de ne pas parler du chanteur congolais Moïse Mbiye.  Il a mis sur pied ce label pour venir en aide aux jeunes chanteurs gospel et surtout pour les former. Après plusieurs années de réussite dans sa carrière de chanteur, Moïse Mbiye a nourri en lui l’idée d’apporter un plus aux jeunes chanteurs.  Il a donc travaillé en conséquence et aujourd’hui, il désire apporter un plus dans la production musicale.

La bonne production d’un clip vidéo, d’une chanson gospel nécessite un travail minutieux. C’est pourquoi Bibomba Music prend en compte tous les aspects nécessaires pour effectuer des productions musicales à la hauteur des attentes du public. Choix d’artistes, cadrage, scénario, images, son, décor, couleurs … rien n’est laissé au hasard.

A ce jour, le label n’a produit que quelques artistes dont la plus populaire est Trina Fukiau. Cette dernière a interprété des chansons à succès telles que « Après ce combat » et « Ya lelo ».

 

 

Maajabu Gospel

Maajabu Gospel est un label de production de musique gospel basé en RDC et œuvrant dans les segments suivants : la détection des jeunes talents, la production des artistes et le management des carrières.

Maajabu veut permettre aux jeunes talents chrétiens de partager leurs rêves mais aussi de mettre en avant les valeurs afin de favoriser l’éclosion de plusieurs chanteurs gospel. Ainsi, en vue d’accomplir l’une de ses missions, il a mis sur pied le « Maajabu Talent », une compétition musicale qui met en avant les jeunes talents qui souhaitent mener leur carrière dans la musique gospel.

Maajabu s’est choisi des ambassadeurs de choix pour son image. Il s’agit notamment de Sandra Mbuyi, Rosny Kayiba et Deborah Lukalu. A ce jour le label produit plusieurs jeunes dont le talent est évident. Nous pouvons citer des talents émergents tels que Faveur Mukoko, Nick David Tshitenge, Christian Mukuna et bien d’autres. Plusieurs concerts et productions musicales avec des artistes sont attendues durant l’année 2023.

 

 

Par Alvin Matanda de musicinafrica.net


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire